Crobard > home internet

causer le net
vieux reliquats miniteleux, mélange d'anglais et d'abréviations techniques,
le net possède son propre vocabulaire, survol non-exhaustif.

ADSL : asymetric digital suscriber line, cela permet d'avoir ce qu'on appelle une connexion à haut débit (par opposition au modem classique 56 k ou RTS réseau téléphonique commuté), ce service permet une connexion permanente par le payement d'un forfait au mois.
ama, amha : respectivement "à mon avis" et "à mon humble avis"
ASV, ASL : respectivement "âge/sexe/ville" et "âge/sexe/localisation"
annuaire, moteur : outils indispensables sur le net pour trouver des sites sur un thème précis ils sont de 2 sortes.
L'annuaire dans lequel on peut se faire référencer et qui est sensé offrir une meilleur sélection puisque vérifiée par des gens, le plus connu reste yahoo.
Le moteur dans lequel on peut se faire référencer mais qui complète cette sélection par un référencement automatique des sites via des "robots", le plus connu reste google.
Le mieux restant de conjuguer les 2.
bal : boite aux lettres
bande passante : c'est la vitesse à laquelle les informations passent de votre bécane au net et inversement, plus elle est rapide, meilleure elle est, évidement.
bookmark, bookmarquer : c'est le fait d'enregistrer un site dans les "favoris" de votre navigateur, afin de pouvoir le retrouver facilement.
bot : abréviation de robot, servant autant pour le référencement automatique des sites pour un moteur, que pour la stabilité d'un chat (on en voit souvent sur IRC)
browser : issu de l'anglais feuilleter, cela désigne l'outil avec lequel vous surfez cad votre navigateur.
cad
: c'est à dire
chan : abréviation de channel (canal), qui sert principalement à désigner les différents "salons" disponible sur IRC, souvent désigné avec un #
chat, IRC, ICQ
: ce sont des "endroits" où discuter en temps réel, ils peuvent se trouver directement accessibles sur un site ou bien via de petits logiciels dont les plus connus sont :
-IRC, internet relay chat
-ICQ, prononcer I seek you (je te cherche)
compresser : réduire au maximum la taille du fichier pour en faciliter l'envoi.
config
: abréviation pour configuration, terme technique visant à désigner autant votre installation hardware, que votre OS.
courriel, e-mail, mail, post : divers mots servant à désigner le courrier électronique
download, downloader : action de télécharger quelque chose sur votre ordinateur, que ce soit vos mails, une page web, un extrait ou un logiciel.
dur, HD : disque dur, HD : hard disk, là où votre ordinateur stocke tout donc là où il faut de la place.
échelon : nom de code du système d'écoute militaire international visant à espionner tout ce qui se passe sur le net, via un système de mots clés.
faq : frequently asked questions francisé en foire aux questions, sorte de mode d'emploi présenté via un système de questions-réponses.
fire-wall : sorte de filtre qui permet surtout aux réseaux d'entreprises, en théorie de se protéger du hacking et au passage à éviter certains accès (comme aux chats) aux employés.
ftp : files transfert protocole, niveau de connexion internet servant aux échanges de fichiers, c'est le niveau utilisé pour mettre un site en ligne et c'est aussi un niveau très utilisé pour échanger des mpeg.
flame : insulter quelqu'un via net, la netiquette répprouve cette attitude, trop facile derrière un écran.
flood : sens littéral, action d'envoyer de nombreuses informations pour faire décrocher un ordinateur ou saturer sa bande passante, par extension est devenu un terme pour désigner ceux qui envoyent de nombreux posts pour ne rien dire.
hacker, hacking : terme générique visant dans un sens large à désigner les pirates informatiques, sachant que cet univers est bien plus subtil.
hardware vs software
:
le harware désigne votre installation en dure, cad clavier, souris, disque dur, écran etc...
le software désigne à l'inverse votre installation non palpable cad vos logiciels.
haut débit
: par opposition à la connexion classique via modem 56 k (RTC : réseau téléphonique commuté), servant à désigner les connexions ADSL, câble et numéris pour les plus connues.
IP : internet protocole, c'est votre adresse personnelle, une suite de chiffre qui est attribué à votre ordinateur pour le localiser sur le net.
IRL : In Real Life, par opposition à "sur le web".
liste de diffusion, mailing-list : listes gérées la plupart du temps par des sites spécialisés (le plus connu yahoogroups) qui regroupent les personnes en fonction de leur goût via un système d'abonnement. Le nombre de mails par jour pouvant être très aléatoire d'une liste à l'autre ainsi que les "coutumes" d'utilisation.
mac vs PC : Il y a très longtemps sont apparus les premiers ordinateurs (ceux des films kitsh avec les gros rouleaux qui tournent), la technique aidant les gros ordinateurs sont devenus plus petits, on les appela Personnel Computer (PC).
Il était une fois, dans les années 70, 2 étudiants dans un garage qui se construisirent un ordinateur, ils fondirent une socièté Apple et eurent plein de petits Mac (abréviation de Macintosh).
Les 2 systèmes s'affrontent depuis et restent difficilement compatibles (nous parlons hardware).

mailer, outlook
: c'est le logiciel que vous utilisez pour votre courrier électronique, le plus connu est outlook (fourni avec Internet Explorer). Outlook est réputé pour ne posséder que peu de sécurité contre les virus.
mpeg : abréviation de moving picture expert group ; permet la compression d'images.
mp3
: abréviation de mpeg3 donc 3° génération de mpeg, ce format permet de compresser du son.
napster : le plus connu et le plus polémique des logiciels d'échanges de fichiers via net.
navigateur : c'est le logiciel qui vous sert à surfer, les plus connus sont Internet Explorer et Netscape.
netiquette : ensemble des règles visant à bien se comporter sur le net.
newsgroup
: groupe de discussion via net, n'utilisant pas le principe de la liste de diffusion où l'on va s'abonner, permettant une consultation plus rapide des messages.
nickname, nick
: de l'anglais surnom, terme servant à désigner votre nom sur le net.
OS, système d'exploitation : OS : operating system, terme technique visant à désigner le logiciel qui gère votre ordinateur les plus répandus étant windows pour PC et MacOS pour Mac.
newbie
: terme visant à désigner un nouvel arrivant/utilisateur du net.
réseau : terme générique pour désigner le net, le web, internet.
smiley : combinaison de symboles de ponctuation pour obtenir des personnages stylisés, permettant de nuancer le message écrit du net. Exemples
-un sourire clin-d'oeil ;-)
-tirer la langue ;-p
-grosse blague bien lourde ;o) etc...
spam
: action de balancer de la pub via net est devenu par extension le terme qui sert aussi à désigner les nombreuses chaines de l'amitié et autres mails innondant régulièrement nos bals.
troll : terme flatteur désignant celui qui n'est là que pour faire chier, critiquant tout à tort et à travers, sans vrais arguments le plus souvent, le meilleur traitement contre le troll reste l'ignorance.
URL : uniform ressource locator, c'est l'adresse du site où vous vous rendez, le truc bizarre qui commence par "http://"
webring : littéralement anneau du web, c'est une sorte d'anneau virtuel liant ensemble des sites sur un sujet connexe.

haut de page / retour